Human Equations & Dada

 

Symposium international au Israel Museum, Jérusalem

 

Un symposium organisé par le Israel Museum s’est déroulé à Jérusalem le 13 janvier dernier afin d’aborder certaines problématiques qui font écho au Centenaire de Dada et que soulève l’exposition „Man Ray: Human Equations“ actuellement présentée au Musée.

 

Près de 400 participants ont ainsi découvert, sous la houlette de l’organisatrice du symposium et co-curatrice de l’exposition Adina Kamien-Kazhdan, un Man Ray aux innombrables facettes, parfaitement en phase avec l’esprit pluriel de Dada. Il était entre autres question de machines à coudre emballées, de femmes ficelées, de Sweatshops juifs américains. Il s’agissait aussi de comprendre comment repasser un Rembrandt et de comprendre le woodo, Shakespeare et l’objet sauvage.

 

Parmi les intervenants: les co-curateurs de l’exposition Edouard Sebline (Londres) et Wendy A. Grossmann (Phillipps Collection, Washington), Professeure Milly Heyd (Jérusalem), Janine Mileaf (Chicago), la spécialiste de la Baronne Elsa von Freytag Loringhoven Irene Gammel (Toronto), Celia Rabinowitch (New York) et le co-curateur de l’exposition « Dadaglobe revisited » au Kunsthaus de Zurich Adrian Sudhalter. Juri Steiner a quant à lui présenté le projet d’exposition « Dada Universel » à venir au Musée national suisse de Zurich et évoqué les préparatifs du Centenaire dans le cadre de l’association dada100zürich2016.

 

Quelqu’un remarquait en fin de journée: « The Cabaret Voltaire is the Eiffeltower of Zurich ».

Hear, hear und thanks a lot.

 

 

Dada-Experten in gespannter Erwartung ihres eigenen Vortrags

Les spécialistes de Dada en attente

 

Adrian Sudhalter spricht über "Dada globe" und zeigt Hans Arp

Adrian Sudhalter parle de „Dada globe“ et montre Jean Arp

Schlussbild auf Buchara-Teppich nach getaner Arbeit

Image de clôture sur tapis Boukhara