PHANTOM DADA

 


 

Une rétrospective et prospective du Centenaire de Dada en 2016 à Zurich, en texte et en image, entre objections et adhésions.

 

La célébration du Centenaire zurichois du mouvement Dada a fédéré un important réseau de partenaires et d’institutions. La programmation radicalement transversale de l’événement et le nombre considérable de manifestations qui ont rendu hommage au mouvement ont obtenu un écho médiatique à l’échelle mondiale. L’héritage de Dada a été présenté et perçu comme un courant aux innombrables facettes qui mérite pleinement, encore aujourd’hui, d’être exploré et interrogé à nouveaux frais. Dada n’est pas un style, il s’agit avant tout d’un esprit qui reste difficile à cerner.

 

L’ouvrage Phantom Dada revient sur le Centenaire de 2016 avec plusieurs contributions d’experts du mouvement, de nombreux commentaires de presse, un répertoire des mots-clés ainsi qu’un panorama des expositions présentées à Zurich et ailleurs. Plurielle, cette approche aux multiples entrées brosse le portrait du mouvement d’avant-garde en fuite à travers le temps.

 

PHANTOM DADA

Flucht durch die Zeit

1916 – 2016

 

Juri Steiner, Stefan Zweifel pour dada 100 zürich 2016 (Ed.)

Scheidegger & Spiess

www.scheidegger-spiess.ch

 

PHANTOM DADA from dada100zuerich2016 on Vimeo.